Slans
Accueil Bibliographie Liens Publicités 1° de Couverture Biographie

 

Slan 1940
dans Astounding Science Fiction de sept.  à  déc. 1940
(1951 pour le roman)

 

Illustration de Jean Mascii

Roman traduit par Jean Rosenthal en 1954 pour "le Rayon Fantastique"


1968 Opta CLA n°14 (avec "La faune de l'espace")

1971 J'ai Lu n° 381

1971 J'ai Lu n°381 Illustration de Jean Mascii

   L'humanité compte parfois des génies qui sont admirés et respectés.

   Mais ils sont très peu nombreux.

   Qu'arriverait-il si, au sein de la race humaine, se développait une autre race, d'un niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ?.
   Ne seraient-ils pas craints, hais, pourchassés puisque supérieurs et donc redoutables ?
   Pourtant le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution.

   Voici son histoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathleen, traqués, pourchassés par la planète entière et cependant triomphants car rien ne peut arrêter l'évolution inéluctable de l'humanité.

    J'ai lu 71 slan5.jpg (11860 octets)

Ce que j'en pense :
C'est une espèce de constance de l'histoire que propose ce récit écrit en 1940. Il y est question de "L'autre", l'étranger, le différent. L'intolérance était hélas déjà au programme !
Van Vogt aborde le thème de la télépathie et donc des pouvoirs extra-sensoriels dans un contexte sociologique et politique mêlant l'individu et l'état totalitaire. Il est question de l'évolution de l'homme, et de ce que cette capacité pourrait amener chez l'humain. C'est une préoccupation essentielle de Van Vogt que d'étudier des sociétés dont chaque individu serait en phase avec son voisin, gommant ainsi la nécessité d'un état. Cette idée est développée dans sa préface à la seconde édition du roman du cycle des Non-A "Les joueurs du non-A", où Van Vogt envisage une société idéale de type communiste sans état. L'utopie avait et a encore de beaux jours devant elle.

Ce roman; dont la relecture enlève le charme de la chute; reste un des joyaux de Van Vogt, un des incontournables à lire et surprendra le nouveau lecteur.

   Ci-dessous l'édition CLA n°14, illustration de Nicolas Devil

cla n°14

cla n°14

Haut de page